string(1) "3"








RC PRO


La responsabilité civile professionnelle (RC pro) est une garantie facultative sauf pour certaines professions comme pour les avocats, architectes ou médecins ainsi que pour les professionnels du bâtiment. Elle a pour objet la couverture du professionnel lorsqu’il sera responsable de dommages matériels, immatériels ou corporels causés à autrui.

Ainsi, sur le même principe que la responsabilité civile prévue dans les contrats d’assurance automobile et habitation, cette dernière permet d’être couvert pour les dommages que vous pourrez causer dans l’exercice de votre activité.

Il pourra s’agir d’un dommage que vous causez directement ou d’une défaillance de votre matériel qui causera des dommages à autrui. La police sera composée d’un grand nombre de garanties qui prendront aussi bien le dommage qui pourra résulter de l’erreur, l’oubli, la faute ou le matériel défaillant que vous utiliserez.


Le risque faisant partie du métier, il peut arriver que dans le cadre de votre travail, vos clients ou des tiers subissent des dommages du fait de vos actions ou de celle de vos subalternes.

Par exemple, en cas de manquement à un engagement contractuel ou de dégâts occasionnés dans le cadre d’une mission effectuée chez le client, la responsabilité civile peut être mise en cause. D’où l’importance de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Elle vous permet de garantir les dommages (matériels, immatériels, corporels) essuyés par des tiers (associé, client, personne lambda) à cause de défaillance, d’erreur de votre part ou de votre personnel, de défectuosité de votre matériel ou de la mauvaise qualité de vos produits. Elle est obligatoire pour les professions dites règlementées (médecin, avocat, assureur, architecte, financier, etc.). Par contre, la loi ne l’impose pas pour les autres catégories de métiers. Néanmoins, elle est fortement recommandée afin de protéger le prestataire de services ou l’entreprise contre tout risque.